Quantité :
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS
- 150g d’olives noires
- 100g de cassonade
- 5cl d’eau
- 1 jus de citron jaune
- 500g de cream-cheese
- 100g de mascarpone
- 50g d’arômes saveurs vanille
- 1 zeste de citron jane
- 25g de maïzena
- 3 oeufs
- 220g de sucres
- 75g de farine
- 75g de beurre
- 1 jus d’une orange
- 50g de flocons d’avoines
PRÉPARATION
• Dans une casserole, couvrir d’eau froide les olives fendues et dénoyautées. Porter à ébullition, les blanchir 30 secondes, égoutter et refaire la même opération deux fois. Dans la même casserole, verser le jus de citron, le sucre, les olives, l’eau et mélanger. Faire chauffer à feu doux et cuire 30 min. En fin de cuisson, retirer quelques olives fendues et mixer le reste. Réserver.
• Pendant ce temps, mélanger le fromage frais, le mascarpone, le sucre, le zeste de citron et l’arôme saveur vanille. Mélanger le tout au fouet pour assouplir l’appareil, ajouter les œufs et la maïzena et mélanger le tout. Verser la moitié de l’appareil dans les moules bûchette, baisser le four à 150°C et enfourner pour 20 minutes. Retirer, mettre délicatement un cordon de confiture d’olives avec une poche au centre de l’appareil précuit et couvrir du reste d’appareil non cuit. Replacer au four pour 25m. En fin de cuisson, retirer et laisser refroidir dans les moules. Réserver au froid.
• Pour les croustillants, mélanger le jus d’orange avec le sucre, ajouter la farine puis le beurre fondu et les flocons d’avoine. Déposer une fine couche de pâte avec une spatule sur une feuille de cuisson et cuire à 180°C jusqu’à obtenir une belle coloration. Découper encore chaud à la dimension souhaitée.
Dressage :
Démouler les buchettes, les couper en trois, mettre de chaque côté des feuilles de croustillant, déposer quelques morceaux d’olives confites et finir avec un filet d’huile d’olive à la vanille.