Nommé meilleur Apprenti de France en 2020 et vainqueur du concours Objectif Top Chef 2021, vous avez atteint les 1/4 de finale de Top Chef 2022. Pouvez-vous nous expliquer comment évolue votre parcours ?
Grâce à l’émission, ma carrière s’est considérablement accélérée ! Aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer ma passion au sein de l’établissement Mas du Lingousto situé à Cuers, au cœur du terroir varois. En duo avec le chef Arnaud Bouxirot, nous tenons les rênes de cet hôtel 4 étoiles avec l’objectif d’obtenir l’étoile Michelin. Atteindre le macaron nécessite de tout revoir, du service à la restauration. Cela nous demande beaucoup de recherche, notamment sur les goûts, afin de faire évoluer la conception des plats proposés.
Fin janvier se tiendra la nouvelle édition du Sirha à Lyon. Pourquoi cet événement est-il incontournable pour les professionnels de la restauration ?
Le Sirha est le point de rencontre de tous les cuisiniers. C’est un véritable lieu de découverte et d’échanges pour tous les passionnés. J’ai d’ailleurs l’honneur, cette année, d’y participer et de partager ce que je sais faire. Cela va être un réel plaisir de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi par ce beau métier.
Vous avez décidé d’être partenaire de Promocash, sur ce salon. Pourquoi ce choix ?
Mon histoire avec l’enseigne ne date pas d’hier ! Quotidiennement, je m’approvisionne pour le Mas du Lingousto auprès du magasin Promocash La Farlède à Toulon dont Christophe Gruel est franchisé. Mais notre relation a débuté lorsque j’étais lycéen. A l’époque, je participais notamment à des concours au sein du magasin et nous avons noué une véritable relation de confiance. Lorsque j’ai eu la chance d’ouvrir mon restaurant en micro-entreprise ou de faire des extras à l’extérieur, je n’avais aucun doute sur le fait de poursuivre ma collaboration avec ce dernier. Promocash a de beaux produits et l’équipe est très rassurante, toujours à mon écoute et de bons conseils. Je suis très exigeant et elle est très attentive à mes besoins et fait le nécessaire pour y répondre rapidement. C’est aussi pour cela que je participe avec plaisir aux animations comme la soirée Saint Glinglin de l’année dernière où j’ai eu la chance d’être président du jury dans le cadre d’un concours de jeunes étudiants en école de cuisine. Cette proximité, cette convivialité et cette expertise sont des atouts indéniables qui m’ont donné envie de représenter Promocash au Sirha.
Quelles surprises nous réservez-vous sur le stand Promocash ?
Sans trop en dévoiler, nous avons souhaité mettre à l’honneur un nouveau produit avec l’enseigne : la volaille de la marque Engagement Qualité Restauration Promocash. Labellisée bien-être animal, elle sera l’ingrédient phare de petites bouchées très goûteuses réalisées avec une technique et des saveurs particulières. Je ne vous en dis pas plus mais c’est une première pour moi. J’espère donc que cela plaira à tous les visiteurs et j’invite bien entendu tout le monde à venir les goûter !