Alors que la date officielle de réouverture des cafés, bars et restaurants est désormais connue, un constat s’impose. L’activité soumise à de nouvelles règles d’hygiène et de distanciation sociale ne pourra reprendre que de manière très progressive. Elle dépendra de l’envie des consommateurs et surtout de leur confiance. Cette période complexe, inédite et troublée, cumule les défis, le principal étant sans doute, l’obligation de vous réinventer. Recours croissant aux circuits courts, création d’une ‘’restauration sans contact’’, réflexion sur le rapport qualité /prix tenant compte de la baisse du pouvoir d’achat des Français… Un véritable casse-tête, heureusement loin d’être insoluble si vous suivez le triptyque : rassurer, redonner envie, innover.
Rassurer vos clients pour qu’ils reviennent en salle
Pour que les consommateurs osent franchir le seuil de votre établissement, vous devez leur offrir toutes les garanties de confiance. A vous de composer un parcours sanitaire aussi bien pour vos clients que pour vos collaborateurs. Il vous faudra sans doute évacuer quelques chaises pour que les tables soient suffisamment espacées les unes des autres. Vous devrez non seulement définir et faire suivre par vos équipes des règles d’hygiène scrupuleuses mais aussi les afficher à destination de vos clients à l’intérieur de votre établissement voire à l’extérieur pour convaincre les plus hésitants. Optez éventuellement pour des caméras thermiques capables de détecter une personne fiévreuse. Ce n’est pas la panacée car elles ne peuvent repérer une personne asymptomatique, mais c’est rassurant. Installez une signalétique au mur et/ou sur le sol pour guider les flux. Afin de séparer les clients, vous pouvez installer des paravents transparents ou choisir le système de serres séparées inauguré par le restaurant de l’espace culturel « Mediamatic » à Amsterdam.
Redonner l’envie de venir aux clients
Afin que les consommateurs retrouvent le plaisir de déjeuner à l’extérieur, vous pourriez leur offrir une expérience centrée sur les nouveaux besoins les plus largement exprimés : une recherche d’authenticité, le goût du terroir, le recours aux produits locaux et aux circuits courts, des ingrédients issus de l’agriculture bio ou raisonnée. De plus en plus de personnes déclarent être tentées par le flexitarisme. Elles sont encore plus nombreuses à se dire sensibles au bien-être animal. La majorité réclame de la transparence. Ainsi, selon l’enquête menée par DATAlicious par Just Eat avec l’Ifop, un français sur cinq choisit de manger français pour soutenir les agriculteurs et les petits commerçants de proximité. Ils sont 34% à vouloir une alimentation saine et équilibrée, gage selon eux, d’une meilleure santé indispensable pour se prémunir contre la maladie. Là encore, n’hésitez pas à afficher l’origine de vos viandes et poissons ainsi que votre attachement aux produits Made in France et si possible en provenance de votre région. Ce n’est pas simplement des plats que vous proposez, c’est aussi une histoire, la vôtre.
Osez innover dans votre restaurant
La première mesure à prendre pour inciter le consommateur à fréquenter votre établissement pourrait être de proposer des plages horaires beaucoup plus étendues pour le déjeuner. Pourquoi ne pas les élargir à d’autres offres comme le petit-déjeuner, voire le goûter ? Vous pourriez par exemple, réserver certaines places proches de prises murales aux consommateurs souhaitant prolonger leur repas par un temps de travail. Le Wifi sera bien entendu, indispensable. Les buffets étant proscrits pour cause de propagation prouvée du virus, le service à table deviendra la norme. Présentez les menus sur une ardoise ou optez pour des menus jetables. Vous pouvez décider d’une réservation obligatoire afin de mieux maîtriser l’agencement de votre espace. Enfin, les Millenials étant les plus gros consommateurs, vous avez tout intérêt à imaginer des offres élaborées tout spécialement pour eux et à soigner votre site internet et votre e-réputation.