Loin des yeux, près du cœur
Dans ce contexte sans précédent, l’important est de conserver un lien avec vos clients et de les informer de votre nouvelle offre de restauration. Vous avez opté pour la vente à emporter ou la livraison à domicile ? Faites-le savoir ! Ne vous laissez pas distancer car la concurrence est rude sur ce créneau. Et si le bouche à oreille suffit parfois, la communication à distance est désormais de indispensable. Premier réflexe : mettre à jour votre site internet et vos profils Google My Business, Instagram, Facebook ou Twitter pour indiquer vos nouveaux horaires d’ouverture, les jours de retrait, les modalités de paiement… Modifiez aussi les informations sur les sites spécialisés comme Tripadvisor, La Fourchette…
C’est évidemment plus que jamais l’occasion de partager des publications régulières, des stories et des photos sur les réseaux sociaux pour faire découvrir les coulisses du restaurant et préciser votre offre (menus, service de livraison, collaboration avec différentes plateforme de livraisons…). Soyez réactif et imaginatif ! L’arrivée de l’été est un bon prétexte pour communiquer et annoncer une nouvelle carte aux couleurs de saison.
Sérieux, mais convivial !
Vos clients ont besoin d’être rassurés sur le protocole sanitaire que vous allez adopter : gestes barrières, hygiène renforcée, espacement entre convives, circulation modifiée, séparateurs en plexiglas… il va falloir se réinventer, communiquer à l’intérieur comme à l’extérieur de votre restaurant, mais aussi sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à expliquer comment vous assurez la sécurité de vos clients, des fournisseurs et des livreurs en expliquant concrètement les mesures sanitaires et de prévention mises en place. Et pour communiquer sur des sujets aussi lourds, ne le soyez pas vous-même! Manger doit rester un plaisir. Pensez à des supports, des panneaux ou des packagings ludiques avec des illustrations et des messages sympathiques et rassurants. Même chose pour l’ambiance du restaurant ! Malgré les distances de sécurité, les tablées réduites, les parois en plexiglas ou autres mesures barrières, il est indispensable de préserver l’essentiel : la gourmandise et la convivialité ! Et ça tombe bien, c’est justement votre métier !