Comment recréer du trafic vers votre restaurant ?
Promouvoir un retour dans votre établissement dans un contexte de crise et d’après-crise est un défi ! Votre communication est l’une des clés du succès. Messages sanitaires, consolidation de votre communauté, menus attractifs : on vous guide.
Rester actif sur les réseaux sociaux ? Une priorité
Facebook, Instagram, votre site internet ou vos newsletters sont des médias incontournables pour recréer du trafic vers votre restaurant. Pendant la crise de la COVID-19, ils vous ont permis de maintenir le lien avec votre communauté. Désormais, ils vous permettent de rester visible auprès de votre clientèle. Votre newsletter vous permettra de lui adresser des messages forts tels que l’actualité de votre réouverture ou vos nouvelles orientations. Sur Facebook et Instagram, vous pourrez facilement présenter vos cartes et les mettre à jour en utilisant des photos et en mettant en avant des tarifs attractifs. De nombreux chefs partagent également leurs recettes par mail ou via des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Elles permettent à la clientèle de garder un lien personnalisé avec votre établissement.
Rassurer les consommateurs : un pilier de votre communication
Pour susciter l’envie de redécouvrir votre restaurant en toute sérénité, il est important d’être complètement transparent avec votre clientèle. Comment ? En présentant l’ensemble des mesures d’hygiène mises en place en cuisine et en salle. Si vous développez la vente à emporter, cet impératif est également de rigueur. Le conditionnement des plats doit être irréprochable tout comme l’équipement de vos livreurs, que vous disposiez d’une flotte dédiée ou que vous soyez affilié à un service extérieur. Pensez à bien mettre en avant ces points auprès de votre clientèle !
Développer de nouveaux services et rester solidaires
De nombreux établissements ont maintenu une partie de leur activité grâce au « click and collect » pendant le confinement. Proposer ce service, dans un contexte de reprise ou de pérennité, est une bonne façon de recréer du trafic vers son restaurant. Les impératifs pour réussir : une carte courte, des tarifs attractifs et un service de commande efficace (voir notre article sur le client virtuel). En parallèle, vous pouvez également développer un service traiteur, épicerie fine ou marché de vos produits invendus au sein de votre local, selon les conditions en vigueur. N’hésitez pas non plus à porter une casquette de caviste en proposant des vins à emporter. Via un partenariat avec un viticulteur, vous permettez aussi à un producteur d’écouler plus facilement sa production, tout en offrant un service supplémentaire à vos clients. Ces initiatives, lorsqu’elles sont bien communiquées à votre clientèle, boostent votre fréquentation et votre notoriété. Pour développer votre trafic, c’est peut-être aussi le moment de revoir votre image. Et si vous inventiez un nouveau concept ? Une table d’hôtes à thème, une nouvelle formule de repas sous forme de buffet pour lequel les clients choisissent à table et ne doivent pas se servir eux-mêmes, ou de plats à partager… La nouveauté, et votre capacité à « créer l’événement », sont des facteurs clés d’intérêt pour le retour de votre clientèle.