ALLEZ CHERCHER LES MILLENNIALS !

Après une pause forcée de plusieurs semaines, vous allez rouvrir les portes de votre restaurant.

La clientèle des Millennials (les 18-35 ans), privée de sorties « resto » et de convivialité depuis plusieurs mois, sera l’une des premières à vouloir se retrouver autour d’une bonne table. Selon une étude réalisée par le cabinet Food Service Vision[1], cette génération dépense en moyenne 72 euros par mois dans les restaurants.

Et pour la société d’études CHD Expert, c’est elle qui « crée la norme de consommation de demain »[2] . Alors, comment lui (re)donner envie de venir s’attabler chez vous ?

Déclenchez les visites dans votre établissement

En amont, préparez les Millennials à venir vous rendre visite. Selon Food Service Vision, 72% d’entre eux consultent le menu et les prix sur le site internet de l’établissement, et plus de la moitié sont sensibles à sa réputation digitale (57%). Au-delà de votre offre culinaire, soigner votre communication en ligne, autrement dit les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux comme sur le Web, est donc déterminant. Annoncez votre réouverture dans une première publication en mettant en avant des photos de votre restaurant, de votre équipe en salle ou en cuisine. Utilisez l’humour, un vocabulaire engagé, à doser en fonction de votre positionnement, pour fédérer une « communauté » autour de votre établissement. Publiez de nouveaux posts à intervalles réguliers. Pensez aussi à valoriser vos atouts, à partager vos nouvelles recettes imaginées pendant le confinement, à faire découvrir vos plus belles assiettes… Le jour J, vous devrez créer un engouement autour de votre établissement en faisant vivre l’événement que constitue sa réouverture. Enfin, n’oubliez pas d’actualiser votre site Internet. Mettez à jour vos informations, vos menus, vos horaires d’ouverture, les événements prévus…

Une nouvelle expérience à proposer

Les Millennials veulent avant tout « vivre une expérience » quand ils vont au restaurant. Selon l’étude Food Service Vision, ils aiment se faire plaisir (57%) tout en mangeant sainement (23%). Et pour la société d’études CHD Expert, l’assiette ne remplit plus que 50% de la satisfaction du convive. Les 50% restants sont liés au décor, au thème de restauration, à l’ambiance musicale. L’atmosphère émanant de votre restaurant, la qualité de l’accueil, l’originalité de votre concept sont autant de points à prendre en compte pour séduire les Millennials. Pour votre réouverture, soignez la qualité de l’assiette mais également l’environnement du repas : vous pouvez créer un événement unique et différenciant, inviter un artiste, faire une soirée à thème autour d’un menu unique, organiser une soirée dégustation… être créatif est souvent vecteur de succès !

Une carte plus locale et healthy

Peut-être avez-vous profité du confinement pour revisiter votre carte ? Vous avez bien fait ! Parce que la reprise post-Covid imposera peut-être un redémarrage à bas régime, et que la préoccupation « santé » est dans tous les esprits, imaginez une carte plus « courte », mais rassurante et composée d’ingrédients locaux et « healthy ». La qualité, la traçabilité, la saisonnalité et l’apport nutritionnel des ingrédients proposés étaient déjà une tendance forte. L’après COVID va très certainement accentuer ce phénomène. 53% des Millennials préfèrent que les produits soient locaux et cette tendance locavore est présente également dans les bars où 37 % d’entre eux commandent des bières locales.

Des temps de consommation plus variés

Si cela est possible, élargissez vos horaires pour accueillir ceux qui souhaitent éviter les heures de forte fréquentation car le retour vers des normes de consommation hors domicile sera lent. Le déjeuner et le dîner hors domicile devront être ré-insérés dans les habitudes de consommation de base des Millennials. Imaginer de nouveaux services pour servir un consommateur qui n’aura pas forcément tout de suite envie de s’asseoir au restaurant pendant plusieurs heures est également une option à envisager. Livraison, Click & Collect, et proposition de produits « snacking » en alternative au repas traditionnel devraient connaître un essor important. Pour séduire les Millenials, les after-works devraient avoir la cote ! Ce moment est celui qu’ils préfèrent pour consommer (40% selon Food Service Vision).

Enfin, pensez aux gestes commerciaux qui font toujours plaisir ! Pour marquer le coup après de longues semaines de fermeture forcée, vous pouvez, par exemple, offrir -10% à vos clients pour leur prochaine visite. Et faites-le savoir sur les réseaux sociaux !

[1] Etude Paroles de Millennials menée par Food Service Vision menée en 2017 auprès de 1000 personnes âgées de 18 à 35 ans sur leurs habitudes de consommation au restaurant.
[1] Infographies « Les 10 challenges 2020 de la restauration à table » et «Les 10 challenges de la restauration rapide 2020 ».

Réglement du jeu

REGLEMENT DE JEU : « REOUVERTURE PROMOCASH LE PORT »

ARTICLE 1 – SOCIETE ORGANISATRICE

VINDEMIA DISTRIBUTION, Société par actions simplifiée au capital de 3 400 000 euros, ayant son siège social situé à Sainte-Marie (97 438) au 5, impasse du Grand Prado – ZAE La Mare, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Saint-Denis de la Réunion sous le numéro 332 332 386, organise un jeu avec obligation d’achat intitulé « REOUVERTURE PROMOCASH LE PORT » (ci-après le « Jeu ») à l’occasion de la ré-ouverture, après travaux, du magasin situé au Port portant l’enseigne PROMOCASH (ci-après le « Magasin »), qu’elle exploite à l’île de la Réunion.

ARTICLE 2 – DUREE

Le Jeu se déroulera du mardi 24 juin 2025 au samedi 5 juillet 2025 inclus.

ARTICLE 3 – PARTICIPATION

  • Participants autorisés

La participation au Jeu est avec obligation d’achat et est ouverte aux représentants légaux des sociétés et/ou aux entrepreneurs individuels, disposant d’un compte client au sein des Magasins. Il est précisé qu’en cas de gain, le lot sera remporté au nom de la société ou de l’entreprise individuelle, représentée par le participant personne physique.

  • Participants exclus

La participation au Jeu par le personnel de VINDEMIA DISTRIBUTION et de l’ensemble des sociétés du Groupe GBH ainsi que de tout membre de leur foyer fiscal est strictement interdite.

La participation au Jeu est strictement personnelle et nominative.

ARTICLE 4 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

La participation au Jeu implique l’acceptation du présent règlement par les participants dans son intégralité sans aucune réserve.

Un exemplaire du présent règlement pourra être remis gratuitement à toute personne qui en fait la demande auprès de l’accueil de l’un des Magasins.

ARTICLE 5 – MODALITES DE PARTICIPATION

Pour participer au présent Jeu, le participant doit :

  • Effectuer un achat dans l’un des Magasins, pendant la durée du Jeu ;
  • S’inscrire sur la borne de jeu disposée en magasin, en y entrant le numéro de facture et en renseignant les informations suivantes sur le formulaire d’inscription : nom, prénom, nom de la société, numéro de client, numéro de facture d’achat, le secteur d’activité dans le menu déroulant, adresse e-mail, numéro de téléphone.

ARTICLE 6 – DESCRIPTION DES DOTATIONS

Le Jeu est doté d’un (1) véhicule de la marque Renault Kangoo Van Confort dCi 75 d’une valeur unitaire de 25 600 € (vingt-cinq mille six cents euros) TTC.

Ce lot sera accepté tel qu’il est annoncé dans le présent règlement.

Aucun changement pour quelque raison que ce soit ne pourra être demandé. Le lot ne donnera lieu à aucun remboursement, qu’il soit partiel ou total, ni contestation sur sa nature ou sur sa valeur.

Il est précisé que VINDEMIA DISTRIBUTION ne fournira aucune prestation, ni garantie, les gains consistant uniquement en la remise du lot prévu par le présent Jeu.

Par ailleurs, VINDEMIA DISTRIBUTION se réserve le droit de modifier le lot initial par un lot similaire ou de valeur équivalente en cas d’indisponibilité du lot, sans qu’aucune réclamation ne puisse être formulée à cet égard. 

ARTICLE 7 – ATTRIBUTION DES LOTS

La sélection des gagnants se fera par tirage au sort le samedi 5 juillet 2025 par des membres du personnel de l’équipe Marketing de VINDEMIA DISTRIBUTION sous la supervision d’un huissier de justice.

Le gagnant sera contacté par e-mail par le directeur du Magasin, via l’adresse e-mail indiquée au sein du formulaire rempli lors de sa participation. Il devra se présenter au Magasin entre le 7 et le 9 juillet 2025 pour que la Société organisatrice le prenne en photographie avec le lot remporté, et selon les conditions prévues dans l’autorisation de cession de droit à l’image qu’il signera et qui lui sera remise par la Société organisatrice.

À l’expiration du délai sus indiqué, si le gagnant ne s’est pas présenté en Magasin, le lot remporté par ce dernier sera définitivement perdu et redeviendra la propriété de VINDEMIA DISTRIBUTION qui pourra librement en disposer.

Le lot sera retiré auprès du concessionnaire du véhicule, partenaire de la Société organisatrice dans le cadre du Jeu.

VINDEMIA DISTRIBUTION ne saurait être tenue pour responsable :

  • des retards, pertes, vols, détérioration des lots ;
  • de la survenance d’un évènement de force majeure (grève, intempéries …) qui empêcherait temporairement ou définitivement la remise des lots aux gagnants.

Par ailleurs, suite à la remise du lot par VINDEMIA DISTRIBUTION, le gagnant, en sa qualité de dirigeant et/ou d’entrepreneur individuel, fera son affaire personnelle de l’utilisation du lot remporté. 

ARTICLE 8 – PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES

Nous vous informons des traitements de données vous concernant, conformément aux articles 12 et 13 du Règlement Général à la Protection des Données à caractère personnel (RGPD), et à l’article 32 de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée.

  • Objet du traitement (finalités et base légale) :

Les données collectées par VINDEMIA DISTRIBUTION sur les formulaires de Jeu sont uniquement utilisées pour l’attribution des lots et la réalisation d’actions de prospection commerciale. 

La base légale du traitement, concernant l’attribution des lots, est l’intérêt légitime de VINDEMIA DISTRIBUTION.

Concernant les offres commerciales personnalisées de VINDEMIA DISTRIBUTION, la base légale du traitement est votre consentement préalable.

  • Données enregistrées sur les participants au Jeu :

– Données d’identification : nom, prénom, nom de la société, numéro de client, secteur d’activité, numéro de facture d’achat, numéro de téléphone, adresse e-mail ;

– Données relatives à l’organisation et au traitement du Jeu : la date de participation, et la nature des lots offerts.

– Données nécessaires aux offres commerciales personnalisées de VINDEMIA DISTRIBUTION : nom, prénom, nom de la société, numéro de client, secteur d’activité, numéro de facture d’achat, numéro de téléphone, adresse e-mail (si vous avez donné votre consentement préalable) ; informations permettant de prendre en compte votre refus à être prospecté.

  • Destinataires des données :

Dans la limite de leurs attributions respectives, et selon votre consentement préalable, peuvent avoir accès à vos données personnelles :

– le personnel habilité du service marketing, du service sécurité, du service commercial, des services chargés de traiter la relation client et la prospection, des services administratifs, des services logistiques et informatiques ainsi que leurs responsables hiérarchiques ;

– le personnel habilité des services chargés du contrôle (commissaire aux comptes, services chargés des procédures internes du contrôle…) ;

– le personnel habilité des prestataires auxquels VINDEMIA DISTRIBUTION est susceptible de faire appel pour l’organisation du Jeu (également appelés sous-traitant) ;

– les partenaires de VINDEMIA DISTRIBUTION identifiés dans le formulaire de participation au Jeu ;

– l’organisme en charge de la gestion de la liste d’opposition au démarchage téléphonique (Bloctel).

  • Durée de conservation des données :

– Données d’identification, données relatives à l’organisation et au traitement du Jeu : conservées pour toute la durée du Jeu jusqu’à l’attribution des lots gagnés ;

– Données nécessaires à la réalisation des actions de prospection personnalisée : trois (3) ans à compter de leur collecte via le formulaire.

  • Champs obligatoires :

Les champs indiqués par un astérisque dans le formulaire de participation au Jeu sont obligatoires. À défaut, votre participation ne pourra pas être prise en compte. L’exigence de fourniture de vos données personnelles a un caractère contractuel. Les autres données sont demandées uniquement pour permettre l’attribution des lots aux gagnants ou permettre les actions de prospection commerciale auxquelles vous avez consenties.

  • Droits des personnes :

Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification, d’un droit à la limitation du traitement de vos données, un droit à la portabilité de vos données ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès (cf. www.cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Concernant l’utilisation de vos données par VINDEMIA DISTRIBUTION pour recevoir des offres commerciales personnalisées, vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment. Lorsque nous vous contactons, nous nous engageons à toujours vous proposer un moyen simple de vous opposer à la réception de nouvelles sollicitations.

Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (DPO) :

  • Par courrier en s’adressant à :

Délégué à la protection des données personnelles (DPO) – 5 impasse du grand Prado, ZAE La Mare, 97 438 Sainte-Marie,

Toute demande doit préciser le motif de la demande, la société concernée par la demande ainsi que l’adresse à laquelle doit être envoyée la réponse. VINDEMIA DISTRIBUTION adressera sa réponse dans un délai maximum d’un (1) mois, à compter de la date de réception de la demande ; ce délai pouvant être prolongé de deux (2) mois en raison de la complexité et du nombre de demandes.

Si vous estimez, après avoir contacté VINDEMIA DISTRIBUTION, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL, en ligne, directement sur le Site de la CNIL ou par voie postale à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.

  • Mesures de sécurité

VINDEMIA DISTRIBUTION s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité adaptées au degré de sensibilité des données personnelles en vue de les protéger contre toute intrusion malveillante, perte, altération, déformation ou divulgation à des tiers non autorisés.

Pour ce faire, ces données nominatives sont enregistrées dans des zones inaccessibles au public.

Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de VINDEMIA DISTRIBUTION, ou prestataires agissant pour le compte de VINDEMIA DISTRIBUTION, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leur mission. Toutes les personnes ayant accès aux données du participant sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

Toutefois, il est important que les participants fassent preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à leurs données personnelles.

ARTICLE 9 – RESPONSABILITES/ FORCE MAJEURE/ RESERVES

VINDEMIA DISTRIBUTION ne saurait être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d’évènements présentant les caractères de force majeure (grève, intempéries…) ou d’évènements indépendants de sa volonté empêchant le bon déroulement du Jeu et/ou privant partiellement ou totalement les gagnants du bénéfice de leur gain.

VINDEMIA DISTRIBUTION se réserve le droit d’apporter des modifications au présent règlement pendant le déroulement du Jeu. Ces modifications seront considérées comme des annexes.

VINDEMIA DISTRIBUTION se réserve le droit d’arrêter ou de suspendre le Jeu en cas de fraude ou pour quelque raison que ce soit.

ARTICLE 10 – DISPOSITIONS DIVERSES

Le présent règlement est soumis à la loi française.

Tout litige qui n’aurait pu trouver une solution amiable et portant sur l’interprétation ou l’exécution du présent règlement sera soumis aux tribunaux de Saint-Denis de la Réunion compétents.