Après une pause forcée de plusieurs semaines, vous allez rouvrir les portes de votre restaurant.
La clientèle des Millennials (les 18-35 ans), privée de sorties « resto » et de convivialité depuis plusieurs mois, sera l’une des premières à vouloir se retrouver autour d’une bonne table. Selon une étude réalisée par le cabinet Food Service Vision[1], cette génération dépense en moyenne 72 euros par mois dans les restaurants.
Et pour la société d’études CHD Expert, c’est elle qui « crée la norme de consommation de demain »[2] . Alors, comment lui (re)donner envie de venir s’attabler chez vous ?
Déclenchez les visites dans votre établissement
En amont, préparez les Millennials à venir vous rendre visite. Selon Food Service Vision, 72% d’entre eux consultent le menu et les prix sur le site internet de l’établissement, et plus de la moitié sont sensibles à sa réputation digitale (57%). Au-delà de votre offre culinaire, soigner votre communication en ligne, autrement dit les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux comme sur le Web, est donc déterminant. Annoncez votre réouverture dans une première publication en mettant en avant des photos de votre restaurant, de votre équipe en salle ou en cuisine. Utilisez l’humour, un vocabulaire engagé, à doser en fonction de votre positionnement, pour fédérer une « communauté » autour de votre établissement. Publiez de nouveaux posts à intervalles réguliers. Pensez aussi à valoriser vos atouts, à partager vos nouvelles recettes imaginées pendant le confinement, à faire découvrir vos plus belles assiettes… Le jour J, vous devrez créer un engouement autour de votre établissement en faisant vivre l’événement que constitue sa réouverture. Enfin, n’oubliez pas d’actualiser votre site Internet. Mettez à jour vos informations, vos menus, vos horaires d’ouverture, les événements prévus…
Une nouvelle expérience à proposer
Les Millennials veulent avant tout « vivre une expérience » quand ils vont au restaurant. Selon l’étude Food Service Vision, ils aiment se faire plaisir (57%) tout en mangeant sainement (23%). Et pour la société d’études CHD Expert, l’assiette ne remplit plus que 50% de la satisfaction du convive. Les 50% restants sont liés au décor, au thème de restauration, à l’ambiance musicale. L’atmosphère émanant de votre restaurant, la qualité de l’accueil, l’originalité de votre concept sont autant de points à prendre en compte pour séduire les Millennials. Pour votre réouverture, soignez la qualité de l’assiette mais également l’environnement du repas : vous pouvez créer un événement unique et différenciant, inviter un artiste, faire une soirée à thème autour d’un menu unique, organiser une soirée dégustation… être créatif est souvent vecteur de succès !
Une carte plus locale et healthy
Peut-être avez-vous profité du confinement pour revisiter votre carte ? Vous avez bien fait ! Parce que la reprise post-Covid imposera peut-être un redémarrage à bas régime, et que la préoccupation « santé » est dans tous les esprits, imaginez une carte plus « courte », mais rassurante et composée d’ingrédients locaux et « healthy ». La qualité, la traçabilité, la saisonnalité et l’apport nutritionnel des ingrédients proposés étaient déjà une tendance forte. L’après COVID va très certainement accentuer ce phénomène. 53% des Millennials préfèrent que les produits soient locaux et cette tendance locavore est présente également dans les bars où 37 % d’entre eux commandent des bières locales.
Des temps de consommation plus variés
Si cela est possible, élargissez vos horaires pour accueillir ceux qui souhaitent éviter les heures de forte fréquentation car le retour vers des normes de consommation hors domicile sera lent. Le déjeuner et le dîner hors domicile devront être ré-insérés dans les habitudes de consommation de base des Millennials. Imaginer de nouveaux services pour servir un consommateur qui n’aura pas forcément tout de suite envie de s’asseoir au restaurant pendant plusieurs heures est également une option à envisager. Livraison, Click & Collect, et proposition de produits « snacking » en alternative au repas traditionnel devraient connaître un essor important. Pour séduire les Millenials, les after-works devraient avoir la cote ! Ce moment est celui qu’ils préfèrent pour consommer (40% selon Food Service Vision).
Enfin, pensez aux gestes commerciaux qui font toujours plaisir ! Pour marquer le coup après de longues semaines de fermeture forcée, vous pouvez, par exemple, offrir -10% à vos clients pour leur prochaine visite. Et faites-le savoir sur les réseaux sociaux !